RICKY BONAVITA
directeur artistique, chorégraphe et danseur


Ricky Bonavita a étudié les principales techniques de danse moderne et contemporaine (Graham, Limòn, Cunningham, Nickolais), il s’est perfectionné dans la technique Limòn avec L.Nye, C.Connor, N.Watt, C.Maxwell. Il a également suivi des cours de danse classique, de théâtre dansé, de mime, de contact-improvisation, de release-technique et de composition (D.Rudko, S.Paxton, etc.). En 1988, durant un long séjour à Paris, il rencontre Carolyn Carlson, Peter Goss, Jean Gaudin et Jean Cebron.

Il a travaillé comme danseur soliste dans de nombreuses compagnies italiennes, en participant à des tournées en Italie, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie.

Dès 1988, il se consacre à la chorégraphie. Il obtient avec le pas de deux Excursus le premier prix du concours chorégraphique Singolari di danza 1988 organisé par le théâtre Spaziozero de Rome. Dans les années qui suivent, il est engagé par diverses compagnies italiennes en tant que chorégraphe.

En 1994, il fonde la Compagnia Excursus avec le danseur suisse Theodor Rawyler. Rapidement, la compagnie est reconnue au niveau national et international et remporte des succès notoires auprès du public et de la critique. La compagnie obtient le soutien d’importantes institutions publiques et privées en Italie et en Suisse (Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Fondation suisse pour la Culture Pro Helvetia, Canton de Berne, Ville de Bienne, etc.). À partir de l’année 2000, la compagnie bénéficie d’une subvention annuelle pour ses productions de la part du Ministero per i Beni e le Attività Culturali.

Excursus se distingue par son horizon culturel singulier où l’on retrouve à la fois la recherche de la forme esthétique et un penchant pour les atmosphères postmodernes et pour une théâtralité expressive. La compagnie devient pour Ricky Bonavita le véhicule idéal pour entreprendre une recherche chorégraphique et créative dans laquelle la connaissance et l’utilisation de différents codes techniques sont envahies par un répertoire de mouvements très personnels, à la fois dynamiques et multiformes. Dans sa conception, la danse est toujours un acte de communication, d’expression qui se sert d’éléments polysémiques et abstraits, comme le mouvement pur, le geste, le rythme, l’espace, les lignes. Au fil de différentes créations, il essaie de donner une définition personnelle du rapport entre la scène et le public dans laquelle la dramaturgie, la mise en scène, l’utilisation d’éléments scénographiques et visuels, la collaboration directe avec des auteurs de musique contemporaine obtiennent un rôle-clé.

Ricky Bonavita s’investit dans l’enseignement de la danse contemporaine. A Rome, il s’occupe de l’entraînement de danse contemporaine pour les danseurs professionnels au I.A.L.S. et au Centro Danza Mimma Testa et il est invité pour donner des cours de technique et des stages de son répertoire chorégraphique par divers centres de formation de la danse dans d’autres villes italiennes comme à Pise, Florence, Salerne, en Sicile. Il a enseigné au Cairo Opera House en Egypte en tant que maître-hôte et il donne régulièrement des stages au Akar Modern Dance Studio à Berne, Suisse, et à la Mudance Sommerakademie à Villersexel, France.

Il fait partie de la commission d’examens de plusieurs centres de formation en Italie et du jury de plusieurs concours chorégraphiques italiens.

Il est maître-hôte et chorégraphe de l’Accademia Nazionale di Danza à Rome.

En avril 2004 il a gagné la médaille de bronze pour la choréographie au 5th Serge Lifar International Ballet Competition, Kiev, Ukraine.

-------------------------------------------------------------------------------

COMPAGNIE EXCURSUS
(danse contemporaine)
direction artistique: Ricky Bonavita et Theodor Rawyler

Excursus, symbole du language chorégraphique de Ricky Bonavita, de ses atmosphères uniques, de sa gestuelle qui s’inspire du quotidien et transfigure l’expression surréelle et stylisée. La compagnie, basée en Italie (Rome) et en Suisse (Biel-Bienne), fut fondée en 1994 par Ricky Bonavita et Theodor Rawyler. Cette double identité ne s’exprime pas seulement à travers les origines des deux fondateurs, mais aussi par la participation de la compagnie à des événements importants consacrés à la danse dans les deux pays (Festival Invito alla danza 96 et 98, Rome, Festival de la Cité, 99, Lausanne, etc). Pour ses propres créations, la Cie. Excursus a obtenu le soutien de structures publiques et privées, suisses (Ville de Bienne, Canton de Berne, Pro Helvetia etc.). En Italie depuis l’année 2000 la compagnie a obtenu le soutien annuel du Ministero per i Beni et le Attività Culturali.

Ricky Bonavita étudie les principales techniques de la danse moderne (Graham, Limòn, Cunningham, Nickolais). Il se perfectionne dans la technique Limòn avec L.Nye, C.Connor, N.Watt, C. Maxwell. Il suit également des cours de théâtre dansé, de mime, d’improvisation et de composition (D.Rudko, S. Paxton, etc.). En 1988, après un long séjour à Paris où il rencontre C.Carlson, P.Goss, J.Gaudin et J.Cebron, il obtient avec le pas de deux Excursus le premier prix du concours chorégraphique “Singolari di danza” à Rome. Il se consacre ensuite à la chorégraphie et travaille en tant que danseur et chorégraphe dans de nombreuses compagnies italiennes. Il part en tournée en Italie, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. Parallèlement, il signe plusieurs créations pour la Compagnie Excursus présentées dans des festivals et des théâtres en Italie et en Suisse.

Theodor Rawyler commence la formation de danseur à Berne chez A. Parekh, et étudie les principales techniques de danse contemporaine (Graham, Limòn, Cunningham, Goss). Il suit également des cours de mime chez L. Kemp, de rythmique avec la méthode Dalcroze, d’expression théâtrale parlée au Théâtre Populaire Romand et de musique chez G. Scelsi. Il suit une formation danse thérapeutique chez M. Fux, J. Salkin et A. Catalano. De 1984 à 1993, il est danseur dans la Danzacompagnia Anna Catalano. En 1997 il obtient une résidence par l’Office de la culture du Canton de Berne comme danseur, hôte de la Ville de Bienne et du Canton de Berne.
En élaborant des éléments de la culture italienne, suisse-allemande et suisse-romande Theodor Rawyler est particulièrement intéressé par la conception des projets artistiques de la Cie. Excursus.

Quelques événements auxquels a participé la Compagnie Excursus: Festival Civit’Arte ‘95, Civita di Bagnoregio (I) ­ Bellini Danza Festival, Napoli (I) - 1995 ­ Festival “Invito alla Danza”, Roma (I) 1996 ­ Festival “Settembre al Borgo”, Caserta (I) 1996 ­ Dampfzentrale, Bern (CH) 1997 - “Prix Volinine”, Paris (F) 1997 ­ Volkshaus, Biel/Bienne, (CH) 1997 ­ Festival “Invito alla Danza”, Roma (I) 1998 ­ Neuchâtel Dance Festival (CH) 1998 ­ Montreux Dance Festival (CH) 1998 ­ Aula der Gewerbeschule, Biel/Bienne (CH) - 1999 ­ Festival de la Cité, Lausanne (CH) 1999 ­ Festival “La danza da bruciare”, Roma (I) 1999 ­ Festival Nostradea, Bologna (I) 2000 ­ Théâtre Iseïon, Montpellier (F) 2000 ­ “Incontro danza3” ISR (Istituto Svizzero di Roma), Roma (I) 2000 - Kulturhallen/Dampfzentrale, Berne (CH) 2000 - Festival “Nuova Danza”, Cagliari (I) 2000, - “Saltantes” 2001 (I) – Festival “Italiarte”, Roma (I) 2001 – Rassegna “Che danza vuoi?” Teatro Greco, Roma 2001 et 2002 – Festival “Nuova Danza”, Cagliari (I) 2001 et 2002 – Festival “Il Gesto e l’Anima – Italiadanza 01”, Torino (I) 2001 – Teatro Verdi, Pisa (I) 2002 – Festival Intern.del Balletto di Siracusa, Noto (I) 2002 – 2500Kultur Biel/Bienne, Suisse 2002.